POURQUOI S'ENGAGER DANS LA CERTIFICATION PEFC ?

VOUS BENEFICIEZ D’UN AVANTAGE CONCURRENTIEL ET VOUS POUVEZ ACCEDER A DE NOUVEAUX MARCHES NOTAMMENT INTERNATIONAUX POUR VOUS FACILITER ET OPTIMISER LA VENTE DE VOS BOIS

Comment ?
Il y autant de législation que de pays. PEFC est une certification reconnue internationalement. Elle permet aux acteurs du monde entier d’avoir une garantie claire, crédible sur l’origine durable et responsable des produits qu’ils achètent.

VOUS VALORISEZ VOTRE IMAGE ET VOTRE ENGAGEMENT dans une démarche responsable de gestion durable des forêts à travers un label de certification internationalement connu et reconnu

Comment ?
Avec plus de 20 000 entreprises certifiées dans le monde dont 3 100 en France, PEFC est aujourd’hui le leader mondial et français de la certification forestière et la 1ère source de bois certifiée. Le label PEFC est identifié et recherché par vos clients mais aussi par les consommateurs.
En tant qu’entreprise PEFC, vous disposez d’un droit d’utilisation de la marque PEFC sur les bois que vous vendez et dans votre communication interne.

VOUS REPONDEZ AUX EXIGENCES DU RBUE (Règlement Bois de l’Union Européenne)

Comment ?
Vous disposez d’un système de diligence raisonnée (PEFC DDS) pouvant être pris en considération dans les procédures d’évaluation et d’atténuation du risque du RBUE (Règlement sur le Bois de l’Union Européenne).

VOUS REPONDEZ AUX PREOCCUPATIONS DES CONSOMMATEURS, AUX EXIGENCES DES POUVOIRS PUBLICS

Comment ?
La marque PEFC est une garantie, un critère de choix pour vos interlocuteurs ainsi qu’un critère d’éligibilité pour les organisations publiques.
Dans le cadres des subventions, publiques comme privées, accordées pour la forêt en Occitanie, la certification forestière est un critère à minima bonifiant.

VOUS PARTICIPEZ A UNE DEMARCHE DE FILIERE

Comment ?
Pour qu’un consommateur puisse acheter un produit PEFC, il faut que l’ensemble des acteurs intervenus sur le produit soient PEFC. C’est donc la démarche volontaire d’entreprise telle que vous qui permettez l’aboutissement de produits responsables en adéquation avec les attentes de notre société.

COMBIEN CA COUTE ?

   la contribution due à PEFC France qui est fonction du Chiffre d’Affaire de votre entreprise (montant allant de 200€ à 5 476€). Vous trouverez ici la grille de contribution 2020.

–   le montant de la prestation de l’organisme certificateur réalisant l’audit de votre entreprise (tarif qui est fonction de votre prestataire et du nombre de jour à passer dans votre entreprise. Vous trouverez ici la liste des organismes certificateurs.

La certification PEFC pour une entreprise passe par la mise en place d’une chaine de contrôle.
Il s’agit d’un outil de traçabilité des bois ou des produits à base de bois au sein de l’entreprise. À chaque étape, le bois certifié utilisé doit être clairement identifiable dans les stocks et sur les documents commerciaux des entreprises. La chaîne de contrôle concerne tous les maillons de la production : de la récolte du bois jusqu’à la commercialisation du produit en bois ou à base de bois (tel que le papier par exemple). Achats et ventes sont ainsi contrôlés et tracés, pour assurer au consommateur final une fiabilité maximale.

Toute entreprise de récolte de bois, de transformation, de négoce ou de distribution de produits en bois ou à base de bois peut mettre en place une certification PEFC de sa chaîne de contrôle. Cette certification est délivrée par un organisme certificateur indépendant agréé par PEFC et accrédité par la puissance publique (COFRAC).

L’entreprise certifiée PEFC est ensuite contrôlée annuellement par son organisme certificateur sur le respect des règles de chaîne de contrôle et d’utilisation de la marque PEFC.
Les entreprises réalisant une activité d’exploitation forestière pourront également être contrôlée de manière aléatoire sur le référentiel forestier de PEFC (FR ST 1003 : 2016 Règles de la gestion forestière durable). Ce contrôle est réalisé par PEFC Occitanie.

LES ETAPES A SUIVRE POUR OBTENIR VOTRE CERTIFICATION PEFC:

Prendre contact avec un organisme certificateur qui vous accompagnera dans votre démarche jusqu’à la réalisation d’un audit du site de votre entreprise.

Mise en place et rédaction des procédures internes à l’entreprise pour le suivi de la chaîne de contrôle.

Réalisation de l’audit d’entrée. L’organisme certificateur va vérifier que vous avez correctement mis en œuvre les règles de chaîne de contrôle PEFC, et le cas échéant, délivre un certificat de chaîne de contrôle PEFC.

Validation de l’engagement PEFC. Une fois ce certificat obtenu, PEFC France délivre à l’entreprise une autorisation d’usage de la marque PEFC.

Paiement de la contribution PEFC. L’entreprise doit alors s’acquitter d’une contribution annuelle au système PEFC calculée sur la base de son chiffre d’affaires bois. L’entreprise aura également à s’acquitter de ses frais d’audit auprès de son organisme certificateur.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de PEFC France.

Lorsque votre certification sera effective, vous aurez un numéro de chaîne de contrôle et votre numéro d’usage de la marque, vous serez alors visible sur le site de PEFC international, site référençant toutes les entreprises certifiées PEFC.