POURQUOI S'ENGAGER DANS LA CERTIFICATION PEFC

Vous bénéficiez d’un avantage concurrentiel.

  • Vous valorisez votre image et votre engagement dans une démarche responsable de gestion durable des forêts à travers un label de certification internationalement connu et reconnu.
  • Vous disposez d’un droit d’utilisation de la marque PEFC sur les bois que vous vendez et dans votre communication ;
  • Vous envoyez un message fort à vos clients en leur apportant une garantie claire, crédible sur l’origine durable et responsable des produits qu’ils achètent
  • Vous répondez aux exigences du RBUE (Règlement Bois de l’Union Européenne)
  • Vous apportez aux différents acteurs du marché la sécurité de la certification forestière la plus répandue dans le monde
  • Vous répondez aux préoccupations des consommateurs, aux exigences des pouvoirs publics (critère d’éligibilité à certaines aides), à la demande des entreprises
  • Vous accédez ainsi à de nouveaux débouchés pour vos produits.

Vous répondez à la demande des consommateurs en attente de preuves.

Vous participez à une démarche de filière.

JE SUIS UN ENTREPRENEUR DE TRAVAUX FORESTIERS (ETF)*, COMMENT REJOINDRE LA CERTIFICATION PEFC ?

L’ETF est un prestataire de service qui réalise des travaux forestiers pour divers clients. À la différence des exploitants forestiers, il ne fait pas ou peu de commerce de bois.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous !

S’engager directement auprès de PEFC Occitanie.

Pour cela il vous suffit de :

  • Télécharger, compléter et signer le bulletin d’engagement ETF ; (Télécharger le bulletin)
  • Prendre connaissance des engagements PEFC ;
  • Indiquer votre moyen de règlement, et joignez le, le cas échéant, à votre demande d’engagement (Montant fixé à 100 € /an) ;
  • Accompagner le bulletin d’engagement des documents justificatifs demandés ;
  • Envoyer ce dossier (bulletin, paiement et pièces complémentaires) à PEFC Occitanie

Adhésion à la démarche nationale de qualité « ETF gestion durable » de QualiTerritoires.

Signer la fiche d’engagement ETF mise en place par PEFC Occitanie.

En signant cette fiche d’engagement, l’Entrepreneur de Travaux Forestier prend connaissance des règles de gestion forestière durable établies par PEFC et s’engage à les respecter. À la différence de l’Option 1, l’ETF n’est pas directement certifié auprès de PEFC Occitanie. Il ne possède pas de numéro de certification PEFC et ne peut donc pas communiquer en utilisant le logo PEFC.

  • Envoyer une copie de cette fiche par email à PEFC Occitanie.

JE SUIS UNE ENTREPRISE (AUTRE QU'ETF), COMMENT REJOINDRE LA CERTIFICATION PEFC ?

La chaîne de contrôle :

La certification PEFC en entreprise passe par la mise en place d’une chaine de contrôle.
PEFC repose sur la mise en place d’une traçabilité des bois ou des produits à base de bois au sein de chaque entreprise de la forêt jusqu’au produit fini, appelée certification de la chaîne de contrôle. Elle est délivrée par un organisme certificateur indépendant agréé par PEFC et accrédité par la puissance publique (COFRAC).
Toute entreprise de transformation, de négoce ou de distribution de produits en bois ou à base de bois peut mettre en place une certification PEFC de sa chaîne de contrôle. Achats et ventes sont ainsi contrôlés et suivis pour assurer au client une fiabilité maximale.
L’entreprise certifiée PEFC est ensuite contrôlée annuellement par son organisme certificateur sur le respect des règles de chaîne de contrôle et d’utilisation de la marque PEFC.

Votre démarche :

  1. La première étape à effectuer pour obtenir la certification PEFC est de prendre contact avec un organisme certificateur qui vous accompagnera dans votre démarche jusqu’à la réalisation d’un audit du site de votre entreprise.
  2. Lors de l’audit, l’organisme certificateur va vérifier que vous avez correctement mis en œuvre les règles de chaîne de contrôle PEFC, et le cas échéant, délivre un certificat de chaîne de contrôle PEFC. Une fois ce certificat obtenu, PEFC France délivre à l’entreprise une autorisation d’usage de la marque PEFC.
  3. L’entreprise doit alors s’acquitter d’une contribution annuelle au système PEFC calculée sur la base de son chiffre d’affaires bois.
  4. L’entreprise aura également à s’acquitter de ses frais d’audit auprès de son organisme certificateur.

Pour en savoir plus , aller consulter le site de PEFC France : https://www.pefc-france.org/entreprises