POURQUOI GÉRER DURABLEMENT LES FORÊTS ?

La forêt en France, c’est :

  • 28% du territoire national avec des surfaces boisées qui progressent chaque année,
  • Plus de 3,2 millions de propriétaires privés (75% des forêts appartiennent à ces propriétaire privés),
  • 450 000 emplois avec un chiffre d’affaire qui représente 3% du PIB,
  • 50 millions de tonnes de CO2 net séquestrées par an (8% des émissions nationales de gaz à effet de serre),
  • Plus de 500 millions de visiteurs par an,
  • De nombreux habitats naturels pour la flore et la faune.

La forêt et le bois sont très présents et indispensables à l’Homme. La forêt génère une activité économique importante via sa production de bois, mais est également une réserve de biodiversité abritant une multitude d’espèces animales et végétales, et un lieu de vie et/ou de loisirs pour tous.

Gérer durablement les peuplements forestiers représentent un bénéfice pour tous. Plus que la protection de notre patrimoine forestier et ses richesses, cela permet aussi d’assurer son renouvellement et donc de garantir un accès pérenne à la ressource bois, matériau indispensable à notre société.

ORIGINE DE LA CERTIFICATION PEFC

Les grandes conférences environnementales des années 90 ont généré une multitude d’initiatives en termes de développement durable intégrant les populations, les entreprises, les collectivités, les ONG et les syndicats.

C’est ainsi que le système de certification PEFC est né en 1999 en France, soutenu par des associations de protection de la nature, les pouvoirs publics et les acteurs de la filière forêt-bois.

QU'EST-CE QUE PEFC ?

PEFC est une ONG (Organisation internationale Non Gouvernementale à but non lucratif) internationale qui a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l’Homme aujourd’hui et pour l’avenir.

Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le label PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.

C’est donc un outil au service de la gestion durable des forêts. PEFC définit des règles et des critères de gestion forestière durable applicables à ceux qui cultivent, récoltent, transforment et commercialisent le bois. PEFC les fait appliquer et contrôle ceux qui s’engagent dans cette certification, afin de garantir de manière documentée et transparente que les exigences sont respectées.

LES CHIFFRES CLÉS DE PEFC

Système européen lors de sa création en 1999, PEFC est devenu depuis 2001 un système mondial.  Avec près de 50 pays membres et plus de 300 millions d’hectares de forêt certifiés, PEFC est le leader mondial de la certification forestière et la première source de bois certifié dans le monde.

Il s’agit d’une démarche volontaire de la part des propriétaires forestiers et des entreprises destinée à vérifier, sur un territoire délimité, le caractère durable de la gestion pratiquée en forêt et le suivi des produits bois issus de ces forêts tout au long de leur transformation. Cette démarche repose sur deux piliers :

  • L’application de critères et de bonnes pratiques relatifs à la gestion durable de la forêt et aux obligations légales ;
  • La mise en place de chaîne de contrôle assurant le suivi du flux de bois et la fiabilité des produits certifiés PEFC depuis la forêt jusqu’au produit fini.

Pour qu’un consommateur puisse acheter un produit PEFC, il faut que l’ensemble des acteurs intervenus sur le produit appliquent les règles strictes : du propriétaire forestier, en passant par le récoltant forestier, le transformateur jusqu’au revendeur final.

C’est l’implication du plus grand nombre d’acteurs qui permet la gestion durable des forêts et c’est ce qui fait la force de PEFC. Grâce aux engagement des propriétaires et des entreprises, PEFC est devenu leader mondial de la certification forestière : une avancée pour les citoyens et pour les forêts du monde entier !